Je mange plus que d’habitude, que faire ?

> Vous avez, peut-être sans vous en rendre compte, modifié la façon de vous alimenter depuis le début du confinement ?

Dans ce cas, veillez à rétablir votre ancien rythme alimentaire, par exemple, si vous aviez l’habitude de prendre un petit-déjeuner, mais que vous l’avez supprimé car vous vous levez plus tard, vous pouvez soit le réintroduire en réduisant les quantités selon l’heure de lever, ou alors supprimer le petit déjeuner et prendre une collation vers 16h si vous vous levez après 11h.

> Vous dormez mal en ce moment ?

Le manque de sommeil est une cause physiologique d’augmentation de l’appétit. L’objet de cet article n’est pas de traiter des troubles du sommeil, néanmoins les deux étant étroitement liés, afin de retrouver le sommeil, veillez à appliquer au mieux les conseils suivants :

  • Concernant le café et le thé ou tout autres boissons riche en caféine, il faut se limiter ! Il n’est pas conseillé de consommer ces boissons après 16h. La caféine met du temps à s’éliminer de l’organisme. À quantité équivalente, plus la boisson sera concentrée en caféine, plus elle mettra du temps à s’éliminer. La sensibilité à la caféine variant d’une personne à l’autre, certains peuvent dès la première tasse en ressentir des effets sur leur sommeil. C’est pourquoi en cas d’insomnie, il est utile de limiter sa consommation de boissons contenant de la caféine, et d’en limiter la concentration.
  • Eviter de consommer un repas trop copieux le soir.
  • Eviter de manger trop tard, l’idéal serait de dîner au moins 3h avant l’heure du coucher.
  • Limiter la consommation d’aliments excitants au dîner et en soirée tels que les aliments épicés et le chocolat.
  • L’alcool aura également tendance à perturber votre sommeil, surtout en seconde partie de nuit, occasionnant des réveils noctures.

> Mes habitudes alimentaires et de sommeil n’ont pas changé :

– Veillez à consommer des féculents à chaque repas (pâtes, riz, pain (de préférence complets), lentilles, haricots secs…), ils sont la base de notre alimentation et jouent un rôle capital dans la régulation de l’appétit.

– Veillez à consommer des fruits et légumes à chaque repas si possible (frais ou en conserve, surgelés ou encore secs) : idéalement 500 g de légumes et 2 fruits dans la journée. Les fibres qu’ils contiennent jouent un rôle important dans la régulation de l’appétit.

 

Laisser un commentaire