Cette période de confinement et les différentes modifications qu’elle engendre dans notre quotidien peuvent avoir plusieurs conséquences sur notre alimentation, et donc notre notre bien être.
Voici quelques conseils que vous pouvez lire dans leur intégralité ou alors au cas par cas, selon ce qui vous intéresse.
Laëtitia, diététicienne nutritionniste
J’ai tendance à sauter un/plusieurs repas, je n’ai pas faim, que faire ?
Il est normal d’avoir moins faim en ce moment, plusieurs causes à cela : baisse du niveau d’activité dans la journée, manque de convivialité des repas, anxiété due à la situation…
1° Je n’ai pas envie de cuisiner :
Essayer de cuisiner pour plusieurs repas d’affilé. Pas trop non plus de manière à ne pas conserver plus de 3 jours les aliments cuisinés d’avance (surtout ceux contenant viande, poisson ou oeufs).
Utilisez des produits surgelés ou en conserve qui vous permettrons de réaliser un repas équilibré rapidement (exemple : ratatouille surgelée / semoule / 2 oeufs sur le plat).
2° Je n’ai vraiment pas faim :
Veillez à conserver votre rythme de repas habituel en diminuant les quantités consommées afin d’éviter une prise de poids à la reprise de votre mode d’alimentation habituel.
Réduisez les quantités de féculents (pâtes, riz, semoule, lentilles, haricots secs… pain) que vous consommez, cela peut vous aider à retrouver l’appétit.
J’ai tendance à grignoter en ce moment, que faire ?
Lorsque l’envie de grignoter vous prend, Essayez d’en identifier la cause, cela peut vous aider à passer au-delà de l’envie de grignoter.
> Vous grignotez par ennui, ou dans des moments où la situation actuelle vous inquiète :
N’hésitez pas à en parler avec le ou les professionnel(s) qui vous accompagne(nt), ils pourront vous donner des outils pour mieux gérer ces moments.
Et pourquoi pas allier ennui et gourmandise pour prendre le temps de cuisiner la pâtisserie ou le plat salé qui vous donne envie ?
> Vous grignotez car vous ressentez une réelle envie de sucré :
Dans ce cas, veillez à réduire considérablement votre consommation de produits sucrés surtout industriels. En effet, la consommation de ces produits augmente la sensation de faim et vous amène à grignoter.
Fixez vous quelques règles :
L’aliment que j’ai tendance à grignoter et qui me fait tellement envie : je l’intègre au repas du midi en en limitant la quantité (ex : 2 biscuits avec le café en fin de repas). Consommé en fin de repas vous vous limiterez plus facilement en quantité tout en vous faisant plaisir.
Je mange plus que d’habitude, que faire ?
> Vous avez, peut-être sans vous en rendre compte, modifié la façon de vous alimenter depuis le début du confinement ?
Dans ce cas, veillez à rétablir votre ancien rythme alimentaire, par exemple, si vous aviez l’habitude de prendre un petit-déjeuner, mais que vous l’avez supprimé car vous vous levez plus tard, vous pouvez soit le réintroduire en réduisant les quantités selon l’heure de lever, ou alors supprimer le petit déjeuner et prendre une collation vers 16h si vous vous levez après 11h.
> Vous dormez mal en ce moment ?
Le manque de sommeil est une cause physiologique d’augmentation de l’appétit. L’objet de cet article n’est pas de traiter des troubles du sommeil, néanmoins les deux étant étroitement liés, afin de retrouver le sommeil, veillez à appliquer au mieux les conseils suivants :
- Concernant le café et le thé ou tout autres boissons riche en caféine, il faut se limiter ! Il n’est pas conseillé de consommer ces boissons après 16h. La caféine met du temps à s’éliminer de l’organisme. À quantité équivalente, plus la boisson sera concentrée en caféine, plus elle mettra du temps à s’éliminer. La sensibilité à la caféine variant d’une personne à l’autre, certains peuvent dès la première tasse en ressentir des effets sur leur sommeil. C’est pourquoi en cas d’insomnie, il est utile de limiter sa consommation de boissons contenant de la caféine, et d’en limiter la concentration.
- Eviter de consommer un repas trop copieux le soir.
- Eviter de manger trop tard, l’idéal serait de dîner au moins 3h avant l’heure du coucher.
- Limiter la consommation d’aliments excitants au dîner et en soirée tels que les aliments épicés et le chocolat.
- L’alcool aura également tendance à perturber votre sommeil, surtout en seconde partie de nuit, occasionnant des réveils noctures.
> Mes habitudes alimentaires et de sommeil n’ont pas changé :
– Veillez à consommer des féculents à chaque repas (pâtes, riz, pain (de préférence complets), lentilles, haricots secs…), ils sont la base de notre alimentation et jouent un rôle capital dans la régulation de l’appétit.
– Veillez à consommer des fruits et légumes à chaque repas si possible (frais ou en conserve, surgelés ou encore secs) : idéalement 500 g de légumes et 2 fruits dans la journée. Les fibres qu’ils contiennent jouent un rôle important dans la régulation de l’appétit.
je bouge moins que d’ordinaire, que faire ?
Du fait de la situation, vous avez changé vos habitudes, mais il est possible en respectant les directives gouvernementales de pratiquer une activité physique régulière qui vous permettra de stabiliser votre poids.
Je vous invite à prendre connaissance des conseils de Julie Lagasse, enseignante en activités physiques adaptées, à ce sujet.