Liens utiles

N° vert pour les médecins en difficulté : l’Ordre à votre écoute, l’Ordre à vos côtés

*Le numéro d’écoute et d’assistance pleinement mobilisé pour accompagner les médecins dans ces moments difficiles*
*Chère consœur, cher confrère,*

La crise sanitaire du Covid-19 impacte chacun d’entre nous, en activité ou en formation, en établissement ou en ambulatoire, dans son exercice professionnel et dans sa vie personnelle.

L’épuisement et le découragement peuvent frapper ceux qui sont le plus directement exposés aux conséquences de la pandémie ; la perte de repère ébranle certains qui en sont éloignés malgré eux.

Les conséquences du confinement, la maladie qui peut nous atteindre, bouleversent toutes les structures de soins y compris les cabinets médicaux.

*L’ORDRE EST À VOS COTÉS*

Dans ces moments difficiles, nous souhaitons vous rappeler que l’institution ordinale est fermement mobilisée à vos côtés et peut vous accompagner dans les difficultés que vous pouvez être amenés à traverser aujourd’hui ou demain.

Un numéro vert 0800 288 038, anonyme et gratuit, est à votre disposition 24h/24 et 7 jours /7.
*Cette plate-forme téléphonique vous accueille, vous conseille. Elle peut vous orienter, en fonction de vos difficultés, qu’elles soient personnelles, liées à votre état de santé ou à votre exercice professionnel, vers* *la personne ressource la plus pertinente, dans le respect de votre libre choix et en toute confidentialité.*

*LES PERSONNES RESSOURCES À VOTRE ÉCOUTE*
– Une assistante sociale – Un psychologue – Un médecin de soutien et d’accompagnement confraternel d’une association d’entraide territoriale (ARENE- ERMB-IMHOTEP, et le partenariat ASRA et MOTS en première ligne), formé à l’aide aux soignants – Un médecin de la commission d’entraide du conseil de l’ordre de votre département ; – Un médecin de la commission nationale d’entraide

*Chère consœur, cher confrère, soyez assuré de tout notre soutien*.

L’Entraide Ordinale Les Associations d’entraide territoriale

/ / Liens

Aide aux devoirs

Vous trouverez ici des ressources vous permettant d’accompagner votre enfant dans son travail scolaire, en complément si besoin des ressources transmises par les enseignants.

Pour consulter chaque ressource, il vous suffira de cliquer sur le titre de chacune d’entre elles.

• Aide à l’organisation du travail à domicile pour les élèves<college-victoire-daubie-plouzane.fr/continuite-pedagogique/> Résumé : Document créé par l’équipe d’enseignants du collège Victoire d’Aubié à Plouzané pour informer les élèves de la façon dont ils doivent s’organiser au domicile pour travailler (on pourra avoir le document modifiable en contactant le collège)

Quelques sites pour permettre à vos enfants de réviser et de continuer à travailler :

. Lumni<www.lumni.fr/> Résumé : Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance du primaire au lycée. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours et les partager avec vos élèves.

•France info<la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/ecole-maison-quelques-sites-utiles-813330.html> Résumé : Idées en fonction de l’âge.

• Gymglish<www.gymglish.com/fr> Résumé : Dans le cadre des mesures de confinement Coronavirus, Gymglish met à disposition des cours en ligne gratuits : > Pour les particuliers, petits et grands > Pour les universités et établissements d’enseignement > Pour les entreprises, les salariés en télétravail et/ou en chômage partiel > Pour les organismes de formation et écoles de langues

• Chaîne télé : France 4<va.news-republic.com/a/6805848249430180357?app_id=1239&c=sys&gid=6805848249430180357&impr_id=6805950706958240005&language=fr&region=fr&user_id=6781930297144558597> Résumé : Dès lundi 23 mars, France 4 diffusera ainsi une toute nouvelle grille de programmes, des programmes animés par des enseignants de l’Éducation nationale : 9h – 10h – CP/CE1 : 30 minutes de lecture, 30 minutes de maths. 10h – 11h – Préscolaires : programmes éducatifs variés. 13h30 – 14h – Divers : “C’est toujours pas sorcier” pour les 8-12 ans. 14h 15h – Collégiens : 30 minutes de français, 30 minutes de maths. 15h – 16h – Lycéens : 1h de français, maths, histoire géo, anglais, ou bien philosophie. 16h – 16h50 – CM1/CM2 : “la maison Lumni” pour les 8-12 ans. Cette grille sera appliquée uniquement en semaine, du lundi au vendredi.

• Apprendre, réviser, mémoriser<apprendre-reviser-memoriser.fr/40-jeux-pedagogiques-en-francais-classes-du-cp-au-cm2-lecture-orthographe-grammaire/?fbclid=IwAR01mjRCkccVmMqfx25WPjEO8_MBEtHJMYAFNmcdhCA5wSPUsuMup667pTc> Résumé : 40 jeux pédagogiques en français classés du CP au CM2 (lecture, orthographe, grammaire…)

Covid et neurologie

Des articles
www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/07/covid-19-les-symptomes-peuvent-etre-neurologiques/
www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.02.22.20026500v1
www.thema-radiologie.fr/actualites/2636/premier-cas-de-lesions-cerebrales-dues-au-covid-19-a-l-irm.html
– The Lancet Neurology, 02/04/2020, Guillain-Barré syndrome associated with SARS-CoV-2 infection: causality or coincidence? Zhao, Hua; Shen, Dingding; Zhou, Haiyan; Liu, Jun; Chen, Sheng doi.org/10.1016/S1474-4422(20)30109-5
– Brain, behavior, and immunity 31/03/2020 Nervous system involvement after infection with COVID-19 and other coronaviruses Wu, Yeshun; Xu, Xiaolin; Chen, Zijun; Duan, Jiahao; Hashimoto, Kenji; Yang, Ling; Liu, Cunming; Yang, Chun doi.org/10.1016/j.bbi.2020.03.031 Viral infections have detrimental impacts on neurological functions, and even to cause severe neurological damage. Very recently, coronaviruses (CoV), especially severe acute respiratory syndrome CoV 2 (SARS-CoV-2), exhibit neurotropic properties and may also cause neurological diseases. It is reported that CoV can be found in the brain or cerebrospinal fluid. The pathobiology of these neuroinvasive viruses is still incompletely known, and it is therefore important to explore the impact of CoV infections on the nervous system. Here, we review the research into neurological complications in CoV infections and the possible mechanisms of damage to the nervous system.
– Brain, behavior, and immunity 30/03/2020 Using psychoneuroimmunity against COVID-19 Kim, Sung-Wan; Su, Kuan-Pin doi.org/10.1016/j.bbi.2020.03.025 The worldwide outbreak of coronavirus disease 2019 (COVID-19) raises concerns of widespread panic and anxiety in individuals subjected to the real or perceived threat of the virus. Compared to general populations, patients who are institutionalized in a closed unit are also very vulnerable to COVID-19 infection and complications. This crisis touched on difficult issues of not only psychiatric care and ethics, but also psychological impacts to psychiatric care givers. In this Viewpoint, we address both physical and biopsychosocial aspects of this infection, as well as the psychoneuroimmunity of preventive strategies of healthy lifestyle, regular exercise, balanced nutrition, quality sleep and a strong connection with people. Social distancing and wearing masks might help us from pathogen exposure, yet such these measures also prevent us from expressing compassion and friendliness. Therefore, all forms of psychological support should be routinely implemented not only to consider psychological resilience but also to enhance psychoneuroimmunity against COVID-19.
– Brain, behavior, and immunity 31/03/2020 The emotional impact of COVID-19: from medical staff to common people Montemurro, Nicola doi.org/10.1016/j.bbi.2020.03.032
– The International journal of social psychiatry 01/04/2020 The outbreak of COVID-19 coronavirus and its impact on global mental health Torales, Julio; O’Higgins, Marcelo; Castaldelli-Maia, Joao Mauricio; Ventriglio, Antonio doi.org/10.1177/0020764020915212 BACKGROUND: The current outbreak of COVID-19 coronavirus infection among humans in Wuhan (China) and its spreading around the globe is heavily impacting on the global health and mental health. Despite all resources employed to counteract the spreading of the virus, additional global strategies are needed to handle the related mental health issues. METHODS: Published articles concerning mental health related to the COVID-19 outbreak and other previous global infections have been considered and reviewed. COMMENTS: This outbreak is leading to additional health problems such as stress, anxiety, depressive symptoms, insomnia, denial, anger and fear globally. Collective concerns influence daily behaviors, economy, prevention strategies and decision-making from policy makers, health organizations and medical centers, which can weaken strategies of COVID-19 control and lead to more morbidity and mental health needs at global level.
– Occupational medicine (Oxford, England) 03/04/2020 COVID-19 and experiences of moral injury in front-line key workers Williamson, Victoria; Murphy, Dominic; Greenberg, Neil doi.org/10.1093/occmed/kqaa052
– Science China-Life Sciences 01/04/2020 The brain, another potential target organ, needs early protection from SARS-CoV-2 neuroinvasion Li, Zhengqian; Huang, Yuguang; Guo, Xiangyang doi.org/10.1007/s11427-020-1690-y
– BMJ 07/04/2020 Social distancing in covid-19: what are the mental health implications? Venkatesh, Ashwin; Edirappuli, Shantal doi.org/10.1136/bmj.m1379